Mercedes-Benz travaille-t-il sur une Mini-G ? Le PDG pousse pour une sous-marque tout-terrain

Il y a eu des discussions depuis de nombreuses années sur une version mini de la Mercedes-Benz G-Class, ainsi que sur la transformation de la G-Class en une sous-marque axée sur le tout-terrain. Le premier résultat tangible de ces discussions a été le GLB, partageant les proportions verticales de la G-Class avec la légende de longue date mais presque rien d’autre. Selon l’outlet allemand Handelsblatt, des sources de la maison mère de Mercedes ont déclaré que le PDG Ola Källenius poussait pour un « Mini-G » qui arriverait vers 2026. Avec le constructeur allemand ayant mûri l’idée pendant si longtemps - sous deux PDG - ce n’est pas une rumeur outrageante. Le problème est que ce qui a été décrit à propos du véhicule en question le fait ressembler beaucoup au GLB actuel.

Les sources ont déclaré que le crossover serait basé sur l’architecture modulaire de Mercedes qui sera d’abord utilisée pour la prochaine génération de CLA en 2024, puis pour les modèles GLA, GLB et CLA Shooting Brake. Cela rendrait nécessairement le Mini-G plus court et plus bas sur le sol, avec un look qui ressemble mais ne copie pas la G-Class. Le GLB 250 4Matic de 2023 mesure 182,4 pouces de long, 79,5 pouces de large et 65,2 pouces de haut, sur un empattement de 111,4 pouces offrant 6,1 pouces de garde au sol. Le G 550 de 2020 mesure 189,7 pouces de long, 86,1 pouces de large et 77,5 pouces de haut sur un empattement de 113,8 pouces offrant 9,5 pouces de garde au sol. Au niveau des dimensions et de l’esthétique, il y a de la place pour un Mini-G qui ressemble à une version réduite de l’original; l’année dernière, des photographes espions ont capturé un mulet surélevé caché sous une C-Class de troisième génération, possible un bébé G, cette C-Class ayant un empattement de 111,8 pouces.

L’article indique que le Mini-G, comme le GLB et la G-Class, offrira des groupes motopropulseurs électriques et à essence, le premier étant capable de parcourir au moins 310 miles sur une charge et de se recharger rapidement grâce à une architecture de 800 volts. Cela semble être une proposition bien réfléchie. Peut-être que Källenius voit cela comme la version allemande de la relation Ford Escape (GLB), Bronco Sport (Mini-G), Bronco (G-Class), et le trio a certainement bien fonctionné pour Ford. Cependant, une ligne clé de l’article d’Handelsblatt qui a été négligée est : « [Le] constructeur automobile de Stuttgart développe des types de véhicules entièrement nouveaux, tels qu’un mélange de SUV et de berline spécifiquement pour les clients chinois. Peut-être que le produit le plus audacieux dans les années à venir sera une voiture compacte qui devrait avoir de fortes similitudes visuelles avec la G-Class. » Il est donc possible que ce plan n’ait