Même en sa cinquième et dernière année, la Honda Accord de génération actuelle a encore reçu la meilleure note de sa catégorie, soit 9/10. Cela, malgré le fait que trois de ses concurrentes ont été entièrement redessinées au cours de ces années. Fondamentalement, l’Accord a fait tout ce que l’on attendait d’une berline familiale avec une maniabilité supérieure, une conduite bien équilibrée, des groupes motopropulseurs efficaces et un espace gargantuesque. Elle était même assez belle. En d’autres termes, ce serait un acte difficile à suivre. Ou peut-être facile, car la nouvelle Honda Accord 2023 n’est pas tant une refonte complète que les changements générationnels précédents de l’Accord - la plate-forme est la même, tout comme la plupart des dimensions, et même la forme de la carrosserie est similaire. Au lieu de cela, presque tout a été amélioré ou mis à jour de manière à égaler une Accord suffisamment nouvelle et certainement meilleure que son prédécesseur déjà exceptionnel.
Le changement le plus substantiel se produit sous le capot. L’ancienne mise à niveau du moteur turbo de 2,0 litres est morte, victime d’un intérêt limité, tout comme l’ancienne option de boîte manuelle à six vitesses. Le turbo de 1,5 litre est conservé avec la même puissance de 192 chevaux et 192 livres-pied de couple, mais a été affiné pour une meilleure raffinement, des niveaux de bruit et une efficacité supérieurs. Il n’est également disponible que sur les niveaux de finition LX et EX les plus bas. Tout comme la Honda CR-V 2023, tous les autres niveaux de finition, y compris les modèles Sport, sont hybrides. Honda s’attend à ce que la répartition des ventes entre le 1.5 / hybride soit de 50/50, bien que nous puissions facilement voir cette proportion pencher en faveur des Accord avec batteries.
Nous avons déjà recommandé l’Accord hybride par rapport aux autres versions, et pour 2023, cette recommandation est encore plus forte (pour des raisons autres que le fait que ses niveaux de finition sont plus attrayants). Cette motorisation est nouvelle pour l’Accord, mais a été vue pour la première fois dans le nouveau CR-V où elle a impressionné de manière significative. Les spécifications peuvent montrer que sa puissance de 204 chevaux est inférieure à celle de la voiture de l’année dernière, mais c’est simplement parce que les normes de mesure de la puissance ont changé cette année: en comparaison directe, elle a en fait gagné 2 chevaux. Quinze livres-pied de couple, également, à 247, et la consommation de carburant est soit de 4,9 ou 4,2 litres par 100 kilomètres, selon le niveau de finition - des améliorations respectives de 0,2 ou 0,3 litres par 100 kilomètres.
Le moteur hybride à quatre cylindres en ligne de 2,0 litres du nouvel Accord est tout simplement impressionnant. Lorsque vous accélérez, la voiture simule les changements de vitesse pour donner l’impression d’un moteur à combustion interne classique, mais avec un son et une accélération améliorés. Et la cerise sur le gâteau ? Le son du moteur hybride est celui d’un moteur Honda authentique et agréable, pas celui d’un mixeur bruyant.
Le plus intéressant, c’est que le moteur hybride n’a pas besoin de changer de vitesse du tout. En fait, il est uniquement relié directement aux roues avant lors de la conduite en croisière sur autoroute. Dans tous les autres cas, la voiture est propulsée par le nouveau moteur électrique plus puissant, tandis que le moteur à combustion interne ne sert qu’à recharger la batterie et à maintenir le flux d’électrons vers le moteur. Cela peut sembler compliqué, mais le résultat est une voiture hybride qui accélère comme une voiture à moteur à combustion interne, avec des changements de vitesse et des bruits, tout en ayant la livraison de couple régulière et sans bruit d’une voiture électrique dans certains scénarios.
Pour 2023, l’Accord hybride peut également décélérer comme une voiture électrique grâce aux six niveaux de freinage régénératif que vous pouvez activer en utilisant les palettes de changement de vitesse montées sur le volant. Vous pouvez taper sur la palette de gauche pour augmenter la puissance de freinage ou, comme nous le préférons, maintenir cette palette pour engager de manière permanente l’un de ces six niveaux, comme vous le feriez dans la plupart des véhicules électriques (une mention discrète dans le tableau de bord vous indique qu’il est engagé). Ce n’est pas tout à fait de la conduite à une pédale, car la voiture ne s’arrête pas toute seule, mais c’est proche. Si vous êtes souvent coincé dans les embouteillages, vous apprécierez cette fonctionnalité. Nous regrettons seulement que l’utilisation des palettes ne soit pas plus intuitive.
Une fois en route, la nouvelle Accord hybride se distingue par son mode de propulsion électrique et la direction a été améliorée avec un mouvement plus fluide. Le volant est un peu plus léger en mode Normal et a juste ce qu’il faut de résistance supplémentaire en mode Sport. En plus des améliorations de la direction, Honda a également renforcé la carrosserie (pour une meilleure protection contre les collisions latérales), monté la suspension avant sur un nouveau sous-châssis en fonte d’aluminium léger et augmenté les silentblocs arrière pour un trajet plus doux. La voie arrière est également plus large de 0,4 pouces, et Honda a introduit un système de gestion du mouvement pour réduire la puissance de sortie de la transmission et appliquer subtilement les freins dans les virages pour augmenter la traction à l’avant et réduire le sous-virage en virage