De nombreux constructeurs automobiles proposent des services de voiture connectée permettant de suivre un véhicule pour diverses raisons, telles que la localisation après une panne ou en cas de vol du véhicule. Ces services nécessitent généralement un abonnement payant, et si vous refusez le service et ne payez pas, vous n’avez généralement pas accès à ces fonctionnalités. Cela est compréhensible. Ce qui ne l’est pas, c’est pourquoi, dans une situation potentiellement mortelle, une entreprise ne supprimerait pas ces obstacles. Malheureusement, quelqu’un chez Volkswagen Car-Net a apparemment manqué la note à propos des exceptions lorsqu’un VW Atlas a été carjacké près de Chicago avec le fils de 2 ans du propriétaire à l’arrière.
Nous avons été alertés sur cette histoire par un producteur de la chaîne d’information de Chicago Fox 32. Selon le bureau du shérif du comté de Lake, deux hommes dans une BMW blanche se sont arrêtés jeudi devant une maison dans une banlieue du nord de Chicago alors qu’une femme rentrait ses enfants dans son Atlas 2021. Elle avait rentré un enfant à l’intérieur, lorsque l’un des hommes a tenté de voler le SUV avec son garçon de 2 ans à l’intérieur. Le carjackeur a fini par battre la mère et la renverser en partant. Elle a appelé le 911, et les députés du shérif sont intervenus.
Ils ont à leur tour appelé VW Car-Net pour obtenir de l’aide pour retrouver le SUV et l’enfant. Mais les députés affirment que les gens de Car-Net n’ont pas commencé à suivre le véhicule car il n’y avait pas d’abonnement actif. La déclaration indique spécifiquement que la poursuite de la voiture par les députés a été « retardée » par cela, il semble donc que VW a finalement fourni des informations pour récupérer le véhicule, ce qu’ils ont fait. Pendant ce temps, les voleurs s’étaient arrêtés dans une entreprise non nommée à Waukegan et avaient déposé le garçon de 2 ans sur un parking tout en s’enfuyant avec les voitures. Le propriétaire de l’entreprise a appelé la police et a emmené l’enfant à l’intérieur.
La mère de l’enfant est hospitalisée dans un état grave mais stable.
Nous avons contacté Volkswagen, et un représentant nous a fourni la déclaration suivante sur l’incident:
"Volkswagen prend très au sérieux la sécurité de ses clients. Nos pensées vont aux victimes et à leur famille.
"Volkswagen a une procédure en place avec un fournisseur tiers pour les services de soutien Car-Net impliquant des demandes d’urgence des forces de l’ordre. Ils ont exécuté ce processus avec succès lors d’incidents précédents.
:Malheureusement, dans ce cas, il y a eu une violation grave du processus. Nous abordons la situation avec les parties impliquées."