2023 Mercedes-Benz C-Class : style élégant technologie de pointe et groupe motopropulseur ultra fluide

Points positifs : Style élégant ; technologie de pointe ; groupe motopropulseur ultra fluide.
Points négatifs : Courbe d’apprentissage pour toute cette technologie ; un peu cher.



La Mercedes-Benz C-Class 2023 est aussi bien arrondie qu’on peut l’attendre d’une berline compacte de luxe. La gamme de variantes de la Classe C de Mercedes peut ne pas être aussi large qu’elle l’était avant la refonte de 2022, mais la Classe C continuera de plaire à la plupart des gens à la recherche d’un peu de luxe. La technologie et le design inspirés de la Classe S rehaussent toujours la Classe C, et les similitudes sont une fois de plus indéniables avec cette génération. Le système d’infodivertissement MBUX massif et la large gamme d’options technologiques peuvent être un peu écrasants au début, mais personne n’offre autant de technologie futuriste que Mercedes. Le design extérieur et intérieur est simple mais décidément haut de gamme, avec une fois de plus la technologie en avant-plan.

Conduire la Classe C ne laisse aucun doute qu’il s’agit de l’une des meilleures berlines de luxe que l’argent peut acheter. L’équilibre entre la conduite et la tenue de route de la C 300 oscille entre le somptueux et le sportif, juste ce que nous attendrions d’un modèle d’entrée de gamme dans cette catégorie. Ce n’est pas la plus sportive parmi ses concurrentes - la BMW Série 3 est toujours meilleure à conduire - mais tout amateur de conduite trouvera du plaisir dans la façon dont elle se comporte sur la route. Comme d’habitude lorsqu’il s’agit de produits Mercedes-Benz, la Classe C se trouve au sommet de la classe dans la plupart des domaines, et à condition que vous puissiez vous en offrir une, nous vous la recommandons vivement.



Nouveautés pour 2023 ?
Mercedes ajoute la variante AMG C 43 à la gamme pour 2023 (visible dans la galerie juste au-dessus). Nous n’avons pas encore conduit le modèle AMG de milieu de gamme au moment de la publication de cet article, mais il va ajouter une dose puissante de performances à la gamme C-Class, qui était jusqu’à présent limitée à un seul modèle. Aucun changement n’est prévu pour le modèle C 300 pour l’instant.

À quoi ressemblent l’intérieur et la technologie embarquée de la C-Class ?
La C-Class s’inspire largement (à son avantage) de la récente refonte de la S-Class. Les sièges généreusement renforcés intègrent des appuie-têtes pivotants sur des poteaux uniques, avec un choix de couleurs et de finitions intérieures allant d’une combinaison rouge et noir sportive à un brun sienna AMG en brique avec des incrustations de bois naturel rayé d’aluminium réel. Un éclairage d’ambiance décore les portes, le tableau de bord et les bouches d’aération en métal inspirées des avions, avec un choix de 64 couleurs. Les architectes apprécieront les accoudoirs en porte-à-faux et les commandes de porte « flottantes » à contour lumineux. Un volant à trois branches est aussi beau qu’agréable à tenir, tout comme les palettes de changement de vitesse en métal brillant, aussi fraîches et polies que des cailloux de rivière.

Le système d’infodivertissement MBUX de 11,9 pouces, malgré les améliorations apportées par l’écran plus grand, nécessite encore une courbe d’apprentissage pour les utilisateurs novices. Mais une fois que vos pouces de volant et votre cerveau sont entraînés, MBUX est vraiment astucieux - et indéniablement époustouflant - pour naviguer dans le paysage automobile actuel, riche en données. L’option d’adopter la nouvelle conception d’écran d’accueil « Zero Layer », vue pour la première fois sur l’EQS, évite intelligemment de fouiller dans des menus distrayants. Il garde une vue de carte en permanence à portée de vue, encadrée par des « modules » principaux et des « modules magiques » individualisés contrôlés par l’apprentissage automatique de l’historique et du comportement d’un conducteur. La navigation en réalité augmentée en option est toujours aussi étonnante, superposant des flèches directionnelles, des panneaux de signalisation et même des adresses sur un environnement de caméra en temps réel.

Quelle est la taille de la C-Class ?
Mercedes a étiré le modèle redessiné de 2022 de 2,5 pouces pour atteindre 187 pouces (juste en dessous d’une Audi A4 ou d’une Cadillac CT4, et 1,3 pouces plus long qu’une BMW Série 3), avec un empattement plus long de 1 pouce. Il est environ un demi-pouce plus large et plus bas que la génération précédente. Il y a plus d’espace pour les épaules et les couds